Le forum des anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des anciens

Le forum pour les anciens du club théâtre de Joliot-Curie et de l'atelier de Nogent sur Seine
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Scientifique et littéraire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric Beauvillain
Rang: Administrateur
Eric Beauvillain


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 03/07/2005

Scientifique et littéraire Empty
MessageSujet: Scientifique et littéraire   Scientifique et littéraire Icon_minitimeJeu 11 Aoû à 11:52

Fridaklo a écrit:
Qui veut nous faire croire qu'on ne peut pas être scientifique ET aimer la littérature ( quand je dis la littérature, en fait, je veux parler de la culture en général: musique, cinéma mais aussi sport...)?

Alors ?
Le scientifique peut-il être littéraire ?
Ou le littéraire, scientifique ?

Perso, j’ai eu mon bac littéraire grâce aux maths…
Bouboule, son bac scientifique grâce à la littérature…

Et pour conclure, je dirais que les scientifiques, d’une façon générale, se retrouvent très souvent à faire du théâtre ou des Arts à côté, ne serait-ce que pour se vider la tête…

Reste à savoir si le scientifique, qui utilisera ses connaissances dans son boulot, ne serait pas littéraire dans ses loisirs ?
D’ailleurs, ne serait-ce pas plus facile d’être littéraire dans ses loisirs que scientifique ?

Du coup, tout le monde n’est-il pas littéraire quelque part ? Surtout si on met Tintin dans la littérature ?

Autant de questions palpitantes qui trouveront réponse dans le prochain post !


Dernière édition par le Ven 12 Aoû à 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Langue pendue
Jean-Marie


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Villenauxe-La-Grande... sortez-moi de là !!!
Date d'inscription : 31/07/2005

Scientifique et littéraire Empty
MessageSujet: ...   Scientifique et littéraire Icon_minitimeJeu 11 Aoû à 12:31

Whaou ! Tu m'épates là... quel talent d'acteur ! On aurait cru un présentateur télé. Non, sérieux c'est vrai je déconne pas. Mon estime monte envers toi de plus en plus. Peut être qu'un jour tu arriveras à battre Corinne. Mais sans vouloir te donner de faux espoirs.......... ça m'étonnerait !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Beauvillain
Rang: Administrateur
Eric Beauvillain


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 03/07/2005

Scientifique et littéraire Empty
MessageSujet: Re: Scientifique et littéraire   Scientifique et littéraire Icon_minitimeVen 12 Aoû à 10:36

Boulet

Au lieu de dire n'importe quoi, répond à la question...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Langue pendue
Jean-Marie


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Villenauxe-La-Grande... sortez-moi de là !!!
Date d'inscription : 31/07/2005

Scientifique et littéraire Empty
MessageSujet: ...   Scientifique et littéraire Icon_minitimeVen 12 Aoû à 11:41

Je ferai ça tête reposée là je viens de rentrer du boulot... je suis debout depuis 5h... bouhou Sad je suis H.S....
Bref, c'est peut être pas une raison mais je répondrai plus tard à cet amas de question...

Hasta La Vista Bye Bye ! (je ne sais pas comment ça s'écrit... Hope I didn't make a mistake !)
Revenir en haut Aller en bas
Paâat
Langue pendue
Paâat


Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : Dans une chambre avec du lierre !
Date d'inscription : 08/07/2005

Scientifique et littéraire Empty
MessageSujet: Re: Scientifique et littéraire   Scientifique et littéraire Icon_minitimeVen 12 Aoû à 13:59

Je pense que le littéraire peut être scientifique mais moins scientifique tout de même que le scientifique lui même et inversement.

Il est vrai que le scientifique a - très souvent - des activités littéraires et je pense aussi que c'est une façon de s'aérer l'esprit car voir des chiffres, des plus, des moins, des x, des y à longueur de temps ça donne une indigestion !! lol.

Je pense également que tout le monde - ou presque - est assez littéraire, mais il faut mettre différents degrés dans ce que l'on nomme "le littéraire". Certains sont fais pour ne vivre que de ça, de littérature, de bouquins, de poésies, etc... mais d'autres n'en voient qu'une distraction, un passe temps. C'est ce qui fait la différence entre le scientifique et le littéraire.

Pour ma part je pense que le scientifique est un littéraire moins passioné, moins "doué" (si je puis dire) dans cet art que le "véritable littéraire" et la réciproque fonctionne aussi.

Voilà, j'espère avoir apporté quelques éléments de réponse... ou peut être que je me suis totalement gourré lol.

Bizouxxx

PS: Pardon pour les fautes il y en a partout !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Bavard
bouboule


Nombre de messages : 45
Localisation : Romilly City
Date d'inscription : 08/07/2005

Scientifique et littéraire Empty
MessageSujet: Re: Scientifique et littéraire   Scientifique et littéraire Icon_minitimeSam 13 Aoû à 12:31

je me doutais bien que je te retrouverai la!!! si tu comprends pas pourquoi je te dis ca va dans la rubrique ou tu a fais un paragraphe de 21 lignes( oui j'ai compté et alors ou est le probléme????) sur tes sensations sur scéne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paâat
Langue pendue
Paâat


Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : Dans une chambre avec du lierre !
Date d'inscription : 08/07/2005

Scientifique et littéraire Empty
MessageSujet: Re: Scientifique et littéraire   Scientifique et littéraire Icon_minitimeSam 13 Aoû à 13:28

Je ne sais pas d'où vient le problème mais bon... je vais arrêter de me le poser, je vais voir comment les choses évoluent, mais on déroute du sujet lol désolé...

Bizouxxx Bouboule et merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
FridaKlo
Bavard
FridaKlo


Nombre de messages : 17
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 11/07/2005

Scientifique et littéraire Empty
MessageSujet: Re: Scientifique et littéraire   Scientifique et littéraire Icon_minitimeMar 16 Aoû à 14:35

Attendez, là...Pour vous, les sciences, ce sont des alignements de chiffres, des calculs infernaux et des équations irrésolvables? Shocked
C'est sûr que si on s'en tient à ce qu'on nous fait faire en cours, ça ressemble à ça...Mais vous n'avez jamais eu envie de comprendre ce qui vous entoure ou même le fonctionnement de votre propre corps et de votre propre cerveau? Je sais ce que vous allez me dire: "Si, mais qu'est-ce que les maths ont à voir avec tout ça?"... Question
Eh bien c'est justement à cette question que les chercheurs essaient de répondre! Existe-t-il un algorithme qui définit le fonctionnement d'un humain ou, au contraire, tout cela ne relève-t-il que du hasard pur et simple? En fait, tout ça est plutôt philosophique, non? Et la philosophie, on dit bien que c'est une matière littéraire!
Doit-on vraiment dresser une barrière entre "littéraire" et "scientifique"? Après tout, les grands mathématiciens étaient aussi souvent de grands philosophes, et pas seulement des gars qui passaient leurs jours et leurs nuits le nez collé sur leurs calculs...Exemple: Pythagore, Pascal, Descartes,...

Enfin, je dis ça comme ça, moi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fridaklo35.skyblog.com/
Jean-Marie
Langue pendue
Jean-Marie


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Villenauxe-La-Grande... sortez-moi de là !!!
Date d'inscription : 31/07/2005

Scientifique et littéraire Empty
MessageSujet: Re: Scientifique et littéraire   Scientifique et littéraire Icon_minitimeMar 16 Aoû à 15:52

Tout à fait d'accord. Mais je tiens à dire qu'il n'y a jamais d'ambiguïté pour moi et que je n'ai jamais dressé de barrière entre les deux sections. Jamais ! La littérature me tient particulièrement à coeur et ce n'est pas pour autant que je méprise ni même que je rabaisse les sciences, bien au contraire. Et je tiens justement à précisé car cela... tu viens de la dire ma chère Frida (on ne se connaît pas désolé mais je me permet tout de même de dire ma chère...) que j'adore le corps humain et que, et ce même si je suis en section littéraire, j'essaie d'apprendre justement tout ce fonctionnement de notre corps... je trouve cela admirable... en revanche pour ce qui est des mathématiques, la seule gène que j'éprouve vis-à-vis de cet enseignement... c'est l'irrationnel des chiffres parfois... Cela me frustre, enfin bref, je vais malgré tout m'y mettre j'ai pas le choix, je veux absolument comprendre le fonctionnement de notre corps. Entre, le japonais, le langage des signes, le braïlle et autre forme de langage... j'ai légèrement un peu trop envie de savoir beaucoup de choses et ce, toute section confondues...
Voilà, toutes ces phrases sans queues ni têtes qui parfois sont très mal formulées, pour dire que j'aprouve ce que Frida vient de dire...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Beauvillain
Rang: Administrateur
Eric Beauvillain


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 03/07/2005

Scientifique et littéraire Empty
MessageSujet: Re: Scientifique et littéraire   Scientifique et littéraire Icon_minitimeMar 16 Aoû à 16:55

FridaKlo a écrit:
Attendez, là...Pour vous, les sciences, ce sont des alignements de chiffres, des calculs infernaux et des équations irrésolvables?

Scientifique et littéraire Oui
Revenir en haut Aller en bas
FridaKlo
Bavard
FridaKlo


Nombre de messages : 17
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 11/07/2005

Scientifique et littéraire Empty
MessageSujet: Re: Scientifique et littéraire   Scientifique et littéraire Icon_minitimeMer 17 Aoû à 13:42

Je n'ai qu'une seule chose à dire: Eric, tu me déçois... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://fridaklo35.skyblog.com/
Eric Beauvillain
Rang: Administrateur
Eric Beauvillain


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 03/07/2005

Scientifique et littéraire Empty
MessageSujet: Re: Scientifique et littéraire   Scientifique et littéraire Icon_minitimeMer 17 Aoû à 21:46

Scientifique et littéraire Rigole

Meuh non, les scientifiques, c'est les mecs ( ou les filles ) qui te font rêver sur les étoiles ( plus que sur le corps, pour moi ), le temps, les voyages au-delà...

( oui, j'ai une tendance SF... )

Mais force est de constater que pour arriver à ça, le monde contemporain nous fait comprendre qu'ils doivent se taper des maths ! Même pour s'occuper d'animaux dans une clinique vétérinaire...

Alors, oui, si on va vite : scientifique = math ( avec un peu de chimie pour faire savant fou... geek )
Revenir en haut Aller en bas
FridaKlo
Bavard
FridaKlo


Nombre de messages : 17
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 11/07/2005

Scientifique et littéraire Empty
MessageSujet: Re: Scientifique et littéraire   Scientifique et littéraire Icon_minitimeJeu 18 Aoû à 12:56

Mais c'est Jean-Marie qui a retenu le corps humain...Moi, au début, j'avais parlé de comprendre ce qui nous entoure en général!
Et puis c'est pas si chiant que ça les maths (désolée pour le gros mot, je te dois 50 cents tongue ), il y a des choses passionnantes: trouver la formule mathématique qui régit l'enroulement d'une coquille d'escargot, chercher quelle probabilité une marmotte albinos a de survivre en milieu désertique sans boussole, etc. Bref, que des choses passionnantes...
Hum, je m'emporte un peu, là Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://fridaklo35.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Scientifique et littéraire Empty
MessageSujet: Re: Scientifique et littéraire   Scientifique et littéraire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scientifique et littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des anciens :: De tout et n'importe quoi :: Film, musique, livre-
Sauter vers: